Comment bien récupérer après le sport ?

Vous entendez souvent dire que le sport est indispensable pour être en bonne forme. C’est tout à fait vrai. Pratiquer une activité physique permet de prévenir un grand nombre de maladies. Pour profiter des nombreux bienfaits du sport, il faut bien récupérer après chaque séance. Une mauvaise récupération, et c’est l’effet inverse qui se produit : des maux, des malaises, etc. Voici nos conseils pour bien récupérer après une dure séance sportive.

Que se passe-t-il quand on fait du sport ?

Lorsque vous pratiquez des efforts musculaires, votre organisme dépense de l’énergie. Il le puise dans vos réserves. Votre corps va utiliser durant l’effort vos réserves en glycogène, en eau et en lipide. L’effort entraîne également un déséquilibre de la balance acido-basique et une baisse du pH. Pour couvrir vos besoins énergétiques, votre organisme utilisera également des acides aminés durant l’effort. Cela peut entraîner une altération de l’intégrité de la cellule musculaire.

Bien manger pour bien récupérer

Pour compenser toutes ces pertes énergétiques, il est indispensable de bien manger. Optimisez vos apports en antioxydants en consommant après l’effort des légumes et fruits frais. Le chocolat noir riche en cacao, les yaourts aux fruits et les fromages aident également à combler votre perte en antioxydants. Hydratez-vous bien également. L’eau aide à restituer la circulation du sang et à reconstituer vos réserves minérales. Vous pouvez aussi boire un bouillon de légumes. Evitez en revanche le thé, le café et l’alcool.

Un bon massage pour une meilleure récupération

Un massage aide vos muscles à bien se détendre après une séance de sport. Votre corps fatigué va rapidement retrouver sa vitalité. Cela diminue également le risque de blessure ainsi que les courbatures. Pour une relaxation maximale, on vous recommande de prendre une douche tiède avant le massage. Faites appel aux services d’un massothérapeute. Vous pouvez aussi vous procurer un siège de massage shiatsu. Ce dernier s’installe sur un fauteuil, un canapé ou un autre siège. Avec ce dispositif, vous pouvez vous faire masser les fessiers, le dos jusqu’à la nuque. Doté de boules de massage, ce siège de massage peut réaliser toutes sortes de massage. C’est un équipement pratique et intéressant si vous faites régulièrement du sport.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>