Diverses raisons peuvent conduire une entreprise à recourir à un entrepôt en dehors de ses locaux. Marchandises supplémentaires, stockage PLV, archivage, gain de place pour des bureaux complémentaires et bien d’autres motifs conduisent à l’externalisation. Dans tous les cas, le dirigeant doit se pencher sur différents aspects de la location avant de s’engager dans un contrat de bail. Les prochains paragraphes rappellent les critères à voir de près pour faire un choix en matière de stockage et logistique.
Opter pour le type d’entrepôt répondant aux exigences de l’entreprise
Il revient à l’entreprise locatrice de déterminer précisément le type de local qu’il lui faut en tenant compte de ses activités. La nature des biens à stocker est également déterminante. L’entrepôt logistique figure parmi les plus répandus. Ce magasin est souvent choisi pour le stockage dernier kilomètre. Les enseignes s’en servent pour se tenir près de leur cœur de cible. Le lieu est géographiquement proche des points de vente et intègre la chaîne de distribution. Les biens ne font que transiter dans ce local pour ne pas encombrer la boutique. Il faut ainsi les placer dans un axe stratégique pour que l’écoulement des marchandises soit le plus fluide possible. Dans tous les cas, il y a souvent un cahier des charges qui explique en détail les prestations. Parfois, l’entrepôt fait aussi du pick-and-go. Cela signifie que les consommateurs viennent pour prendre des commandes transmises en ligne. La présence d’un parking et de voies facilitant la circulation des visiteurs serait un vrai plus. Il arrive de temps à autre que le magasin soit exclusivement réservé à l’entreposage de marchandises. Les denrées attendent patiemment leur utilisation. Lorsque c’est le cas, il faudra voir en détail les conditions de conservation. Le hangar ou le garde-meuble doit être dépourvu de tout nuisible et avoir une bonne hygrométrie. À ce titre, certains produits périssables ont besoin d’être gardés dans des conteneurs frigorifiques ou des chambres froides. Certaines denrées requièrent aussi un nombre de degrés précis. Une cave à vin doit par exemple avoisiner les 10 °C toute l’année. Des prestataires suggèrent ce type de local. Contrairement à ces endroits avec une faible température et peu d’aération, le stockage PLV doit être préservé de l’humidité. Outre les supports publicitaires qui servent occasionnellement, les archives et les fiches techniques sont à l’abri du piratage industriel dans un box de stockage sécurisé.
Privilégier un box de self-stockage ou magasin remplissant les critères
Le centre de self-stockage est une option à envisager chez les professionnels. Cette solution est parfaite pour les entreprises en quête d’un partenaire logistique à la hauteur de ses exigences. En effet, les prestataires dans ce secteur proposent désormais des services à la carte adaptés aux besoins des portefeuilles « grand compte ». Les clients peuvent réserver l’espace qui leur convient. Les box commencent à quelques mètres carrés seulement pour ne pas alourdir les dépenses des startups dans la location d’un local trop grand. Il s’agit d’une vraie pièce en plus dont l’entreprise tient l’unique clé. Le leader de ce domaine compte plus de 450 centres dans tout l’Hexagone. Il est ainsi possible de stocker les marchandises au plus près de la zone de chalandise. Les usagers ont un seul interlocuteur, même s’il leur faut tout un réseau d’entrepôts externes. Ces endroits sont ouverts à toute heure. Le personnel peut se charger de réceptionner les livraisons tardives, moyennant un coût. Certains services sont déjà gracieusement offerts. Vidéosurveillance, alarme individuelle, gardiennage et d’autres prestations figurent parmi les avantages d’un box de self-stockage à Marseille, notamment chez Annexx.com. Il faudrait toutefois les vérifier au moment de signer votre contrat. Quoi qu’il en soit, la sécurité constitue un véritable critère à prioriser. Puis, la présence d’étagères et d’autres aménagements du même genre est toujours un bonus. Tant mieux si le propriétaire des lieux dispose d’accessoires ou d’équipements pour faciliter les tâches relatives aux stockage et logistique. Enfin, le prix entre aussi dans l’équation. Il est primordial de choisir une offre correspondant à son budget. C’est parfait s’il est possible de louer un box pendant une courte période. La quantité de marchandise à entreposer peut en effet augmenter de manière ponctuelle à certaines périodes de l’année.