La musique et la médecine font allier pour soigner les patients et alléger les douleurs. La musique contribue au soulagement des maux. La thérapie par la musique, appelée la musicothérapie, est un art de se soigner. La musique réduit l’anxiété et la dépression en apportant des bénéfices cognitifs. Différents styles musicaux sont utilisés à des fins médicinales.
Traitement des maladies neurodégénératives par les mélodies
La musique du Mozart est prouvée de réduire l’hypertension artérielle, surtout la rééducation après un AVC. Les victimes d’un AVC ont du mal à s’exprimer, alors qu’ils parviennent à chanter correctement. Cet état est similaire à des patients atteints d’Alzheimer. La musique aide les patients victimes d’un AVC à la régénérescence de leur fonctionnement émotionnel et cognitif. Le recours à la musique dans le monde médical est un atout pour les maladies liées au cerveau. L’emploi de la musique est envisagé pour corriger certaines maladies telles que le parkinson, l’épilepsie, la démence sénile, les dysfonctionnements du système cardiovasculaire. D’après les études réalisées, les tons mineurs, utilisés dans les mélodies mélancoliques permettent de réduire la fréquence cardiaque et la pression artérielle. La musique et la médecine sont associées pour assurer la qualité des soins octroyés aux patients.
Réduction de la consommation de l’analgésique en écoutant de la musique
Disposant d’un effet relaxant et mystique, la musique est attribuée à de multiples effets magiques sur l’esprit et sur le corps. Les signaux sonores émis se dirigent vers le cortex cérébral. La musicothérapie est associée à la médecine pour réduire les besoins chirurgicaux des sédatifs ou antalgiques. Ceci est approprié pendant les périodes pré et post-opératoire. Des études ont été menées sur l’application de la musicothérapie pendant les opérations chirurgicales. La pulsation cardiaque est diminuée ainsi que la fréquence respiratoire. La musique et la médecine font un allié thérapeutique. En bloc opératoire qu’en réanimation, elles optimisent la sédation, l’analgésie des patients. La musique peut rassurer les patients.