Quelles fleurs offrir pour des funérailles ?

Les fleurs tiennent une place importante lors de funérailles. La perte d’un proche est un moment difficile, et le meilleur moyen de rendre un bel hommage au défunt est d’offrir des fleurs le jour de l’enterrement. Les fleurs peuvent également témoigner votre soutien à toute la famille. En effet, elles permettent de passer des messages en jouant sur leurs variétés, et surtout leurs couleurs. Voici quelques conseils pour éviter le mauvais choix.

À chaque fleur sa signification !

C’est bien connu, chaque variété de fleurs a une signification, c’est ce qu’on appelle « le langage des fleurs ». Le choix dépend donc du message que vous souhaitez transmettre et du lien vous aviez avec le défunt. Les variétés de fleurs les plus offertes lors des funérailles sont :

– Les roses, les principales actrices des fleurs de deuil. Évoquant l’amour et la passion, les roses rouges sont réservées notamment au conjoint ou à la conjointe du défunt. Les roses claires (jaune, rose et orange) symbolisent la sympathie. Elles sont donc adaptées pour le décès d’un(e) ami(e) proche.

– Les lys, quant à eux, représentent la pureté, l’élégance et le rayonnement de l’âme. Elles sont idéales pour un défunt très jeune.

– Les œillets symbolisent le deuil et la discrétion. Cette variété est appropriée si vous n’êtes pas du cercle intime du défunt, mais souhaitez lui rendre un bel hommage et montrer votre soutien à ses proches.

– Les chrysanthèmes font également partie des fleurs de deuil les plus populaires. Symbolisant l’éternité, cette variété de fleurs est utilisée lors des enterrements pour exprimer le regret et la tristesse.

– Les gerberas : ce type de fleur n’a pas de signification particulière. Néanmoins, les spécialistes des compositions florales funéraires lui ont trouvé des significations informelles, dont la pureté, la gaieté, l’innocence et la profondeur des sentiments.

Il est également possible d’ajouter les fleurs que préférait le défunt.

La signification des couleurs en bref

Vous pouvez offrir des fleurs de couleurs vives pour illustrer la gaieté du défunt :
– Le rouge, comme toujours, symbolise l’amour profond et la passion.
– Les couleurs pastel sont des symboles de l’amitié, de la tendresse et de la nostalgie.
– Le blanc symbolise la pureté et l’innocence. C’est pourquoi on l’utilise souvent lors des obsèques d’enfants.

– Le mauve symbolise à la fois la tristesse, la dignité, la spiritualité, la sérénité et l’immatériel.

Les différentes formes de compositions florales dédiées aux obsèques

– La couronne : souvent composée de roses, de lys et de chrysanthèmes, elle symbolise l’élection au paradis. On y ajoute un ruban portant un message d’adieu.

– La raquette : réalisée généralement avec des roses, des gerberas et des lys, elle est destinée à recouvrir le cercueil. Elle porte également un ruban avec un petit texte en hommage du défunt.

– Le coussin : il peut être carré, rond, plat, bombé, conique ou sous forme de cœur. Les coussins sont généralement offerts par des amis éloignés du défunt.

– La gerbe de fleurs : il s’agit d’un bouquet de feuillage et de grandes fleurs.

Vous savez maintenant quels types de fleurs funéraires offrir selon leurs destinataires et votre message. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès des pompes funèbres. Sur cet annuaire de pompes funèbres, vous trouverez les coordonnées des pompes funèbres les plus proches de chez vous ainsi que divers guides. Bien évidemment, si vous voulez déléguer l’organisation des funérailles, vous pouvez vous tourner vers les pompes funèbres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>