Ces maladies que vous pouvez contracter en voyage

Que vous soyez un globe-trotter qui voyage d’un bout de l’année à l’autre ou un voyageur ponctuel, vous devez prendre des mesures pour vous protéger contre les maladies qui existent un peu partout dans le monde. Mais bien sûr, pour pouvoir optimiser la protection, vous devez commencer par vous renseigner sur les maladies qui sévissent dans le pays de votre destination.

La prudence est de mise où que vous vous rendiez

Vous pouvez le faire en vous renseignant sur le site web officiel du pays en question ou plus simplement, poser la question à votre médecin de famille. Ce qui est intéressant pour cette deuxième option, c’est le fait qu’il est bien placé pour vous dire si votre état de santé général vous permet de vous rendre dans cette destination envisagée ou quels traitements préventifs et curatifs vous devez prendre au besoin. Ainsi, dans le cas où vous tombez malade une fois à destination, vous pouvez prendre contact avec lui pour demander conseil. Si jamais vous êtes dans l’incapacité de l’appeler, le personnel médical entrera en contact avec lui pour des soins et un suivi approprié.

Les maladies tropicales fréquentes

Le chikungunya est l’une des maladies des plus fréquentes si vous vous rendez dans un pays tropical. Il s’agit d’une maladie virale qui peut vous donner de fortes fièvres et des douleurs au niveau des articulations. C’est par la piqûre d’un moustique infecté qu’un humain peut le contracter. Puis il y a la dengue, qui, elle aussi, est une maladie virale également transmise à l’homme par les moustiques. Ses symptômes ressemblent à s’y méprendre à ceux de la grippe mais en plus intenses. Il arrive que la dengue provoque une fièvre hémorragique pouvant être mortelle.

Des maladies tout aussi dangereuses

Le choléra est causée par la bactérie appelée Vibrio cholerae. C’est une infection intestinale qui se propage par la consommation d’aliments et d’eau contaminés. Dans le même registre, il y a aussi la ciguatera, cette fois causée par l’ingestion de poissons contaminés par la ciguatoxine, une toxine dangereuse. La diarrhée du voyageur est celle qui fait le plus de victimes. Elle se transmet via des personnes, d’aliments ou d’eau contaminés par des excréments. Il y a une autre maladie due à l’insalubrité et aux aliments mal lavés, c’est la fièvre typhoïde. La grippe, bien sûr, qui peut frapper aussi bien en Europe que dans n’importe quel pays au monde.

Maladies provoquées par des tiques et des moustiques

L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise par la piqûre d’une tique infectée. Elle peut entraîner le gonflement du cerveau, du tissu entourant le cerveau et de la moelle épinière. L’encéphalite japonaise, quant à elle, est transmise par un moustique infecté et provoque les mêmes enflures au niveau du cerveau. Les dommages sont d’ordre cérébral et nerveux et peuvent durer longtemps. La fièvre jaune est également une maladie causée par la morsure d’un moustique infecté. Cette maladie virale sévit notamment en Amérique du Sud et en Afrique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>