Comprendre les troubles psychologiques reliés à la grossesse et à l’accouchement

Se préparer à avoir un enfant est une étape très importante dans la vie de la femme. Elle va subir des bouleversements physiques durant et après une grossesse, et sa vie va en être bouleversée. Il sagit également dune étape qui peut être rude à vivre sur le plan psychologique et des complications peuvent survenir dans certains cas. On parle alors de trouble de stress post-traumatiques liés à la grossesse et à laccouchement.

Les causes de ces troubles psychologiques

Lorsquon parle de trouble de stress post-traumatique, on parle de personnes qui ont vécu un événement traumatisant et qui nont pas réussi à passer au travers. De manière générale, on parle dévènements graves et violents tels que des accidents, mais la grossesse peut en être une cause également. Lorsque la grossesse survient au cours dune expérience traumatisante telle quun viol, la femme aura de grandes difficultés à prendre cette étape comme une heureuse nouvelle.
Il en va de même pour létape de laccouchement. Des complications peuvent survenir, la douleur peut être intolérable et la femme finit par le vivre comme une expérience traumatisante. Par la suite, elle se sentira vulnérable lorsquelle repensera à cet événement et risque de ressasser des pensées et des sentiments négatifs menant au TSPT.

Les manifestations et la prise en charge des TSPT

Pour reconnaitre qu’une femme vit des troubles de stress post-traumatique, il y a des symptômes qui se reconnaissent directement. Elle va revivre en souvenirs ou cauchemars fréquents lévénement traumatique et il en découlera un sentiment de détresse qui peut se manifester sous des crises de panique.
Cela se fera de manière totalement incontrôlable et peut créer des conséquences négatives sur le fonctionnement de la femme au quotidien. Il est alors indispensable quelle en parle à son entourage et qu’elle fasse un suivi psychologique auprès dun thérapeute.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>