Les différents types de vêtements médicaux

Vous allez bientôt exercer un métier dans le domaine de la santé et vous cherchez à en savoir plus sur les vêtements médicaux ? Découvrez dans ces quelques lignes les différents types de vêtements médicaux qui existent et leur importance.

La blouse médicale

Le milieu médical est un environnement avec des spécificités et des codes d’hygiène particuliers. C’est pour cela que le port d’une tenue adaptée est obligatoire dans ce domaine.

Les vêtements médicaux doivent respecter certains critères. Ils doivent notamment répondre aux normes d’hygiène imposées et doivent être propres en permanence pour éviter la transmission de bactéries. Parmi les vêtements médicaux les plus communs, il y a la blouse médicale qui symbolise ce métier. Grâce à la blouse médicale, il est plus facile pour les gens d’identifier les professionnels de la santé et leur principal poste lorsqu’ils accomplissent une consultation médicale. En effet, les habits médicaux se distinguent selon leurs couleurs, types et styles. Pour la blouse médicale en particulier, elle est portée par les médecins généralistes, les dentistes, les pharmaciens et les vétérinaires. Ce vêtement médical est également très employé dans les domaines scientifiques. Généralement de couleur blanche, la blouse médicale marque l’expertise de chaque professionnel de la santé et symbolise la propreté, l’hygiène. Cette tenue aide en parallèle les patients à avoir plus rapidement confiance en leurs médecins.

La tunique médicale

Outre la blouse médicale, il y a aussi la tunique médicale. C’est un vêtement médical plus dynamique créé il y a quelques années. Il est très apprécié par de nombreux professionnels dans le secteur. La tunique médicale possède habituellement des manches courtes et une coupe courte, offrant ainsi une facilité de mouvement. Ainsi, la tunique médicale est une excellente alternative à la blouse ordinaire, plus ample et plus lourde. Contrairement aux blouses médicales portées par presque tous les professionnels de la santé, la tunique médicale est très prisée par les infirmières, les esthéticiennes et aide-soignantes qui effectuent tous les jours diverses actions médicales. La tunique médicale se décline également en plusieurs coloris, selon le service médical dans lequel le professionnel travaille. Par exemple, la tunique médicale rose est réservée aux puériculteurs. Le jaune est dédié aux pédiatres. Cette tunique se porte souvent avec un pantalon médical et une veste médicale pendant l’hiver. Ces vêtements médicaux, vous pouvez les trouver ici. Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner que les chaussures médicales sont exigées dans ce milieu.

Les chaussures médicales

La tenue médicale doit être accompagnée de chaussures appropriées qui varient selon leurs utilisations, leurs couleurs et leurs formes. Parmi les chaussures médicales les plus classiques, on retrouve notamment les sabots d’infirmières, les chaussures de sécurité, les crocs et les chaussures ouvertes. Les chaussures médicales servent à assurer la sécurité de ceux qui travaillent dans le milieu de la santé dans l’accomplissement de leur travail. De ce fait, en plus du confort, elles doivent être très solides et offrir un bon maintien de la cheville. Elles doivent aussi être affectées de semelles antidérapantes pour éviter les risques de chutes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>