Thé ou café : Qu’est-ce qui est mieux pour la santé ?

 

L’Homme consomme du thé et du café depuis des siècles et ce sont actuellement les boissons les plus bues au monde. Les vertus de ces boissons énergisantes sont vantées de toutes les manières possibles. Mais ces boissons ont aussi leur limite. Du coup, que choisir ? Le thé ou le café ? Faisons le point.

Le thé contient aussi de la caféine

Que vous preniez une capsule de café bio au petit déjeuner ou une tasse de thé, sachez que les deux contiennent de la caféine. On parle surtout de théine pour le thé, mais cette substance naturelle a les mêmes composants et les mêmes effets que la caféine contenue dans le café.
Les deux sont des stimulants, à la différence que la caféine agit plus rapidement tandis que l’organisme met plus de temps pour assimiler la théine. Ainsi, le temps d’élimination de la caféine est également plus long.

Le café réveille…même la nuit !

Consommé modérément, le café donne un coup de fouet à l’organisme et améliore l’attention dès le matin. Pour cette raison, les buveurs de café prennent le temps de bien choisir la machine à café afin de goûter au meilleur produit. En tout cas, le café booste également les réflexes, les perceptions, la mémoire et la plupart des fonctions intellectuelles. Ensuite, les buveurs réguliers de café souffrent moins de fatigue mentale et de certaines maladies neuro-dégénératives.
Cependant, les problèmes de sommeil sont les premiers symptômes à craindre en cas d’excès de café. On peut également parler des palpitations et de l’anxiété. Et au contraire, parce que les effets de la théine sont moins durables, les buveurs de thé ont tendance à mieux dormir.

Le café est plus riche en antioxydants

Les résultats d’une étude, soutenus par la Société Française des Antioxydants, révèlent qu’une tasse de café peut contenir jusqu’à 550mg d’antioxydants contre 200mg au maximum pour la même quantité de thé. Pour le coup, le café l’emporte même s’il est souvent plus pointé du doigt que le thé.
Et il faut rappeler que les antioxydants ont beaucoup de bienfaits sur la santé :
– Réduire les risques de maladies cardio-vasculaires
– Réduire les risques de cancer de plus de 30%
– Protéger les yeux
– Retarder la vieillesse cutanée
– Etc.

Le thé a de multiples bienfaits

Parallèlement à toutes les bonnes vertus du café, on ne peut pas ignorer les bienfaits du thé. Malgré une teneur plus faible par rapport à celui du café, les antioxydants contenus dans le thé réduisent les risques de cancers de l’estomac et de l’œsophage. Ils régulent également le cholestérol.
Ensuite, le thé a des composants drainants et diurétiques. Ses composants luttent aussi contre les graisses viscérales. Cette faculté explique d’ailleurs son succès auprès de ceux qui souhaitent perdre du poids. Cette vertu minceur concerne particulièrement le thé vert.
En fin de compte, le choix entre le thé ou le café dépend du goût de tout un chacun. Il est seulement conseillé d’en consommer sans en abuser. En tout cas, le marché mondial du thé se porte aussi bien que celui du café parce que les consommateurs sont justement partagés. Alors ? Quelle boisson chaude pour vous ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>