Quel est l’antidouleur le plus efficace ?

En cas de douleur quelconque, vous hésitez parfois à choisir quel antidouleur peut vous soulager. Les maux de tête, la rage des dents, ou encore, les inflammations musculaires sont des maladies nécessitant des antalgiques ou des anti-inflammatoires. Faisons le point sur les principaux médicaments qui ont la capacité de soulager les douleurs efficacement.

Le paracétamol, l’antalgique le plus recommandé

On trouve souvent ce médicament sous d’autres noms comme Dafalgan, Doliprane, Efferalgan, etc. Il est efficace pour soulager les maux de dos, les courbatures et le mal de tête simple. Il peut également intervenir en cas de règle douloureuse. Cependant, il n’est pas fait pour guérir les migraines. Ce médicament est le premier antalgique conseillé pour toutes les douleurs, sauf contre-indication. Il peut être consommé par toutes les catégories d’âge. Le paracétamol ne présente presque pas d’effet indésirable. Sa posologie est de 4 g par jour pour l’adulte et 60 mg par kg par jour pour l’enfant. Cependant, il faut faire très attention à sa consommation, car un surdosage peut causer des problèmes de foie.

L’aspirine, anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS)

Ce médicament est de la même famille que l’ibuprofène. Il peut s’acheter librement ou sous ordonnance avec différents noms (Aspro, Aspégic ou autres). L’aspirine sert à soulager les douleurs à caractère inflammatoire comme l’arthrite, le mal de dents, l’entorse, etc., mais aussi, et surtout les crises de migraines. Ce médicament permet également de faire baisser la fièvre. Toutefois, l’aspirine n’est pas conseillée si vous avez un estomac fragile. En effet, à forte dose, elle peut causer un ulcère gastrique. Sa posologie est de 3 g par jour pour les individus en bonne santé, 3 g pour les personnes âgées.

L’ibuprofène

L’ibuprofène est également un AINS. Il agit donc comme l’aspirine. Ce médicament est en vente libre sous divers noms comme Spedifen, Advil, Nurofen, etc. Néanmoins, il existe des molécules dérivées telles que le fénoprofène ou le kétoprofène qui ne sont disponibles que sur ordonnance. Sa posologie est de 1 200 mg par jour pour l’adulte et 20 à 30 mg par kg par jour chez les enfants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>