Avantages des capsules de café biodégradables

Les capsules de café sont pratiques, mais ce sont également des accessoires nuisibles à l’environnement. Comme alternatives non polluantes, vous avez les capsules rechargeables et les capsules biodégradables. Ces dernières présentent de nombreux avantages. En voici quelques-uns de ces avantages.

Plus de respect de l’environnement

L’aluminium fait partie des matériaux les plus utilisés pour créer des capsules. Ce matériau a l’avantage d’être recyclable. Toutefois, son processus de recyclage nécessite de nombreuses étapes qui produisent des rejets polluants importants. Avec une capsule biodégradable, cet inconvénient n’est pas présent. Ce type de café en capsules vous intéresse ? Cliquez sur Café L’originel pour trouver un large choix de café en capsules biodégradables. En effet, les matériaux utilisés pour réaliser une capsule biodégradable sont d’origines naturelles. Ainsi, lorsque lesdites capsules sont rejetées dans la nature, elles ne vont générer aucun produit susceptible de nuire à l’environnement. Si vous ne faites pas de tri de déchets verts, vous pouvez vous en débarrasser en les mélangeant à vos déchets ménagers classiques. Par ailleurs, elles peuvent être envoyées à l’incinérateur ou en enfouissement. C’est lors de ce dernier cas que les capsules biodégradables présentent le plus davantage pour l’environnement. Comparées aux capsules en aluminium, elles ne laisseront plus la moindre trace de leur existence après quelques mois.

Un produit recyclable

Pour être recyclable, une capsule doit répondre à différents critères. Elle doit par exemple, ne contenir aucun OGM ou du Bisphénol A. Pour vous assurer que ces critères sont respectés, vous devez vérifier si la capsule appartient à un label tel que OK compost. La présence de ce label certifie que le produit sera effectivement dégradé à 90 % en 6 mois lorsqu’il sera soumis à un compostage industriel. Le compostage industriel consiste à placer les matériaux dans un environnement à 60 °C constant. Les déchets qui sont envoyés dans les poubelles pour déchets verts sont ceux qui vont subir ce type de traitement. Vous pouvez également conserver vos capsules biodégradables pour en faire du compost fait maison. Les conditions seront différentes de ceux d’un compostage industriel. Le processus de dégradation naturel se fera dans ce cas un peu plus lentement.

Une excellente qualité de conservation

L’un des reproches autrefois faits aux capsules biodégradables, c’était leur mauvaise étanchéité. En effet, comparé à un matériau tel que le plastique ou l’aluminium, les matériaux d’origine naturelle ne sont pas tous hermétiques. Des emballages en plastique étaient dans ce cas utilisés pour renforcer leur étanchéité, ce qui n’était pas tout à fait écologique. Désormais, les capsules biodégradables peuvent être aussi efficaces que les capsules en aluminium ou en plastique lorsqu’il s’agit de conserver la qualité du café. Cela est dû à l’opercule étanche qui les équipe. D’autre part, les capsules biodégradables ont un prix tout à fait abordable. Les entreprises qui souhaitent proposer ces capsules pour leurs employés n’auront de ce fait, pas besoin d’allouer un budget trop important. De plus, avec l’utilisation de matières d’origines végétales, les capsules ne présentent aucun risque pour la santé. Contrairement à certains matériaux, ceux d’origines naturelles ne peuvent contaminer le café contenu dans la capsule. Enfin, certaines capsules sont tout à fait compatibles avec les appareils Nespresso. Parmi les exemples de capsules biodégradables que vous pouvez acheter, il y a JAVRY, un produit belge labélisé OK compost et BioBased.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>