Focus sur la fibromyalgie

La fibromyalgie touche des millions d’individus en France. Mais ce sont surtout les femmes qui en sont victimes. C’est une maladie qui cause une sensation de lassitude constante, mais aussi des problèmes de sommeil ainsi que des douleurs diffuses qui vont pénaliser la victime au quotidien.

Qu’est-ce qui cause la fibromyalgie ?

Cette maladie est une affection chronique qui cause une douleur intense chez le malade, et cela, à travers tout le corps. En plus de la brûlure ressentie par le patient, ce dernier est également constamment fatigué tout en ayant des soucis à trouver le sommeil normalement. Les causes possibles de cette maladie peuvent être d’ordre musculaire. Il est également possible que ce soit le résultat d’un trouble hormonal ou d’une infection virale. On peut aussi être victime de fibromyalgie s’il y a des dérèglements au niveau du système immunitaire ou que la personne est trop sensible aux douleurs. Enfin, en cas de trouble intestinal, il est possible que la personne finisse par être atteinte de cette maladie. Toutefois, des médecins ont également affirmé que la fibromyalgie peut avoir des origines psychologiques. Elle peut résulter d’un cas de stress non géré ou apparaître à la suite d’un accident qui a provoqué un traumatisme chez la personne. Elle peut aussi être l’effet d’un produit anesthésiant injecté durant une opération chirurgicale.

Les symptômes de cette maladie

Selon http://fibromyalgie.pro, une personne atteinte de fibromyalgie ressent d’intenses douleurs musculaires, mais aussi des douleurs au niveau des tendons. Cela va s’accompagner de fatigues et de problèmes de sommeil. Selon l’association nationale de fibromyalgie, on peut également avoir des cas de maux de tête sévères, des problèmes d’intestin menant à des ballonnements fréquents, mais aussi le phénomène des jambes sans repos, des cas d’inflammation allergiques, de l’anxiété et bien d’autres encore. Il faut noter que malgré ces symptômes, l’on a constaté jusqu’à aujourd’hui que les victimes de cette maladie ne présentent aucune séquelle grave. Ceci étant, ressentir ces symptômes de manière fréquente est éprouvant pour la personne malade. Elle aura alors du mal à réaliser les tâches les plus basiques qu’elle doit faire au quotidien. Cela peut alors impacter sa vie professionnelle.

Comment diagnostiquer la maladie ?

Le diagnostic du médecin se fera après que la personne présentant les symptômes susmentionnés ait effectué un examen clinique. Les questions posées par le médecin lui permettent d’éliminer les autres cas qui ont les mêmes symptômes que cette maladie. Par ailleurs, on peut aussi faire un examen en détectant les zones endolories. En cas de fibromyalgie, 18 points doivent être examinés dont au minimum 11 sont douloureuses. Ces douleurs sont ressenties au niveau de la région axiale et ont duré au minimum 6 mois.

Le traitement de ce type de maladie

Pour traiter la fibromyalgie, on peut opter pour des solutions médicamenteuses. Votre médecin peut prescrire des antalgiques et/ou des psychotropes. La première catégorie de médicament va soulager les douleurs que vous ressentez. La seconde traitera les soucis au niveau du cerveau. Comme psychotropes, on peut citer entre autres les anticonvulsivants. Ce sont des médicaments qui ont pour rôle d’atténuer les douleurs récurrentes que vous ressentez. Ils peuvent également comprendre des antidépresseurs, mais qui doivent être seulement pris sous ordonnance. Cela peut s’accompagner de soins non médicamenteux : des exercices proposés par un kinésithérapeute ou des exercices physiques adaptés. On peut aussi recommander l’hydrothérapie avec de l’eau chaude et des méthodes de relaxation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>