L’ostéopathie : une thérapie pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques

L’ostéopathie est une cure manuelle qui consiste à remettre l’équilibre dans le corps humain. Elle agit sur les muscles, ligaments, tendons et articulations et offre un champ d’action bien étendu. Elle est référencée comme étant la meilleure thérapie pour guérir les maux de dos. Découvrez dans cet article les techniques utilisées dans ce domaine très répandu en France.

Le principe foncier de l’ostéopathie

Tous les accidents et mauvaises positions au travail affectent le système musculo-squelettique. À la longue, ces mauvaises postures détériorent la fonction nerveuse en provoquant des douleurs intenses. Pour retrouver la forme, cette pratique permet au corps humain de s’autoréguler.

L’ostéopathie redonne une vitalité invraisemblable aux muscles. Cette pratique considère l’employé dans son ensemble pour que le corps humain retrouve à nouveau une condition d’équilibre. Lorsque l’ostéopathe effectue son bilan, il repère toutes les lésions dites « ostéopathiques » et les diverses structures du corps. Le traitement repose sur des méthodes de pression.

Une thérapie basée sur le maniement des articulations

Tous les organes du corps sont protégés par la structure musculo-squelettique. La fonction et la structure sont liées. Lorsque ce système d’articulations et musculaire fonctionne bien, les nerfs et le cerveau restent aussi en bonne santé. De leurs côtés, les appareils digestifs, circulatoires et lymphatiques seront parfaitement en bonne et due forme.

Les techniques utilisées par l’ostéopathe en entreprise consistent à varier les massages légers avec la mobilisation rapide des articulations. Pour ce faire, ce praticien détecte les problèmes en faisant un examen au niveau des muscles, des tissus et des articulations du salarié. En un mouvement, il arrive à déceler n’importe quelle modification du tonus musculaire.

Un traitement pour prévenir les problèmes TMS

Les TMS ou Troubles Musculo-Squelettique sont les premières maladies qui touchent les salariés en France. C’est un groupe de pathologie relié à l’appareil locomoteur qui atteint les différentes parties du corps. Ces troubles se manifestent d’abord par des douleurs ainsi que des incapacités fonctionnelles comme des gênes dans les mouvements. Au final, cela entraîne une incapacité au travail.

Pour soigner ces maux, il faut l’intervention d’un ostéopathe. Heureusement, ce dernier peut se déplacer dans les entreprises, car les salariés manquent toujours de temps libre. D’ailleurs, ils ont tendance à remettre à plus tard la prise en charge de ces malaises. Les employés sous-estiment les premiers symptômes qui à la longue se transforment en des douleurs invalidantes. Ce traitement agit d’une manière préventive pour diminuer l’apparition des TMS.

L’ostéopathie améliore le bien-être

Grâce à son savoir-faire, les ostéopathes se servent du toucher pour rétablir en ordre l’équilibre dans l’organisme. Cette pratique améliore la mobilité en favorisant le bien-être. Pour calmer les malaises musculaires et squelettiques, l’ostéopathe s’appuie sur des massages, des palpations ainsi que des manipulations.

Par conséquent, les employés victimes de crampes, lumbago ou encore de la sciatique seront complètement guérit. En outre, l’ostéopathie apaise également l’arthrose, les torticolis et même les autres maladies comme l’asthme, les migraines et les problèmes de sommeil.

Les avantages de l’intervention d’un ostéopathe au sein d’une entreprise

Avoir un ostéopathe qui travaille dans une entreprise présente divers privilèges. Une séance améliore la cohésion d’équipe, baisse l’absentéisme et optimise l’ergonomie. Cette pratique augmente la performance globale des salariés.

L’ostéopathie apporte également des avantages aux collaborateurs. Elle réduit les douleurs liées en direct ou non à toutes les activités quotidiennes. Elle élimine les effets du stress en augmentant les performances des collaborateurs.

En outre, les employés ne seront pas obligés de prendre un congé pour aller chez l’ostéopathe. Le professionnel intervient directement dans les locaux pour prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques. Ce genre de malaise représente 80 % des maladies qui affectent les salariés professionnels.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>