Focus sur le stress et ses conséquences

Le mot stress est né à partir de la combinaison de deux mots différents : la pression et l’oppression. Par définition, le stress est une pression de l’extérieur qui a la faculté de déformer l’état d’esprit habituel d’une personne. Les conséquences du stress sur la vie d’une personne sont nombreuses. C’est la raison pour laquelle il est important de bien le surveiller.

Les conséquences du stress sur le plan psychique

Le stress a un pouvoir incroyable sur la vie d’une personne. Il a la capacité de monopoliser votre esprit en vous empêchant de penser à autre chose. Le stress vous fait penser constamment à vos principales sources de vos angoisses. Ainsi, votre esprit est pris au piège et ne parvient plus à se sortir d’une spirale négative. En premier lieu, le stress peut vous influencer à vous désintéresser de votre entourage. Vous leur prêtez moins d’attention. Vous pourriez même vous transformer en une personne qui est vraiment désagréable puisque vous vous irritez facilement et vous éprouvez une certaine difficulté à communiquer. Au final, vous risquez de devenir une personne dissociable. Puis, dans les pires des cas, il est possible que vous finissiez par perdre complètement pied avec la réalité. Ce sont des situations qui peuvent vraiment vous empêcher de trouver le sommeil. Or, le fait de ne pas dormir ne fera que compliquer votre situation. En plus des changements précédemment cités, vous serez encore victime d’une grande fatigue. La spirale devient alors littéralement infernale.

Les conséquences du stress sur le plan physique

En général, les personnes qui souffrent de stress ont tendance à compenser par de la nourriture. Ainsi, elles sont plus tentées par les « malbouffes » sans même s’en rendre compte. Elles mangent plus de sucreries et plus de gras afin de se réconforter. Si le stress persiste, elles risquent de prendre beaucoup de poids sur le long terme. Mais, cela ne s’arrête pas là ! En effet, les surplus de poids peuvent entraîner la détérioration de l’état de santé de la personne. Elle sera alors plus assujettie à différentes sortes de maladies : maladie du cœur, diabète, douleurs des muscles et des articulations, etc. Outre cela, des soucis dermatologiques peuvent surgir. C’est un problème qui concerne plus les personnes qui ont une peau très sensible. En cas de variation d’humeur, des urticaires, des psoriasis ou encore des eczémas peuvent apparaître. Certaines personnes viennent même à perdre leurs cheveux. Mais ce n’est pas tout, il existe d’autres signes extérieurs qui peuvent être aussi dus au stress. Il s’agit notamment de l’apparition de douleurs abdominales de manières fréquentes. De même, il est possible de souffrir d’une perturbation au niveau du transit.
Pour conclure, ne faites surtout pas l’erreur d’attendre que vous soyez touché par le stress avant de prendre des précautions. En effet, une fois que vous êtes pris dans la spirale, il vous sera vraiment difficile de vous en sortir. Pour vous aider à le gérer plus facilement, vous pouvez vous rendre sur le site de Loris Vitry. Vous y trouverez toutes sortes de conseils d’un coach bien avisé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>