Comment perdre du poids après une grossesse ?

L’arrivée d’un bébé est un heureux événement. La maman se réjouit d’avoir donné vie au petit ange. Mais après l’accouchement, elle aimerait bien pouvoir rentrer dans ses robes serrées et ses jeans. En effet, son corps a subi d’énormes transformations pendant la grossesse. Au cours de ses 9 mois de grossesse, elle a pris des kilos. Désormais, il lui faudra reprendre sa taille normale pour jouir du bonheur de la maternité tout en étant bien dans sa peau. Si vous voulez connaître les méthodes pour retrouver une taille fille après la grossesse, les prochaines lignes vous sont destinées.

La perte de poids après une grossesse

Toutes les mères ne sont pas égales concernant la prise de poids pendant une grossesse. Certaines mamans gagnent entre 11 et 13 kilogrammes après avoir donné naissance au bébé. Il y a aussi celles qui accumulent jusqu’à 18 kg de réserve. Paradoxalement, ce sont ces gains de masse corporels importants qui pourront être facilement éliminés. Mais attention, il faudra toujours continuer de s’alimenter correctement, surtout si vous donnez le sein à votre bébé. Sachez que l’allaitement favorise l’élimination des kilos superflus à moyen terme. Quoi qu’il en soit, il est important de bien reprendre des forces avant de songer à votre ligne. Pendant la phase de récupération après l’accouchement, il faut un apport conséquent en calcium. Les aliments riches en acides gras non saturés sont également à privilégier les premiers jours d’allaitement. Dans un premier temps, il faudra penser au bien du bébé. La principale préoccupation sera de lui apporter les nutriments dont il aura besoin pour rester en parfaite santé. Celles qui ne donnent pas le lait maternel à leur bébé doivent également prendre le temps de bien récupérer avant de songer à faire du sport ou suivre un régime. Pour les activités physiques, il vaut mieux attendre au moins six semaines. La rééducation du périnée doit passer avant les disciplines sportives. Autrement dit, il va falloir ménager les muscles du bassin et s’abstenir de les solliciter inutilement. En ce qui concerne le régime amaigrissant, éviter de grignoter entre les trois repas de la journée serait un très bon début.

Adopter un bon régime alimentaire

La présence de bébé amorce un nouveau rythme de vie. La maman doit se réveiller la nuit pour changer les couches. En journée, s’occuper de l’enfant et vaquer aux tâches ménagères seront un véritable sport. La tentation sera de compenser cet effort physique par le grignotage. Vous devez donc éviter de tomber dans ce piège. La meilleure chose à faire est de revoir le régime alimentaire. Les repas devraient être les plus équilibrés possible. Cela commence par un petit-déjeuner royal. C’est le repas le plus important de la journée. Il devrait contenir des produits laitiers, des fruits ainsi qu’un peu de pain complet. Ce dernier offre de nombreux avantages en plus d’avoir une action drainante avec ses fibres alimentaires. L’apport en vitamines peut être renforcé avec un peu plus de fruits mûrs dès le matin. Il ne faut pas oublier que la maman qui allaite mange pour deux. Le petit a surtout besoin de nutriments de qualité. Pour le déjeuner, il faut une certaine quantité de féculents pour apporter les calories nécessaires. La pâte ou le riz sont des aliments complets. De plus, ils donnent rapidement cette sensation de satiété. L’apport en matière grasse est à réduire au minimum possible. Une cuillère à soupe d’huile suffira pour préparer les plats. Les recettes à la vapeur sont à multiplier. Cette mode de cuisson permet de mieux garder les vitamines. Les plats contenant beaucoup de protéines sont également à privilégier. Consommez suffisamment de poissons et de viandes maigres. Certaines céréales sont aussi indispensables pour l’apport protéinique.

Rester active pour brûler plus de calories

La reprise du sport est déconseillée les six semaines qui suivent l’accouchement. L’utérus a besoin de ce laps de temps pour reprendre sa place. Puis, le volume sanguin sera nettement moins important qu’avant l’accouchement. Cependant, la mère ne devrait pas dormir autant que son bébé. Elle a intérêt à reprendre les activités quotidiennes petit à petit après une semaine de repos total. De plus, l’inactivité peut l’exposer au baby blues. C’est un sentiment assez proche d’une légère dépression. Inversement, être trop active peut aussi occasionner le stress. Dans les deux cas, la maman cherchera du réconfort dans le grignotage. Quoi qu’il en soit, l’idéal serait de commencer par 30 minutes de marche rapide par jour. Beaucoup de mamans font beaucoup plus que cela en courant dans tous les sens dans la maison. Les balades avec bébé seront aussi un bon début. Sauf indication contraire du médecin, la natation peut se pratiquer très tôt. Ce sport fait du bien au périnée. Pour aller plus loin, certains centres de remise en forme proposent des séances d’aquagym pour les nouvelles mamans. Le vélo et les méthodes Pilates sont aussi envisageables. Quelle que soit la discipline choisie, l’intensité devrait être la plus modérée possible. Ce sera seulement après les 6 mois suivants l’accouchement que le corps retrouvera sa force d’avant. Que vous alliez à la salle de sport ou non, 3 séances par semaines suffiront amplement. La régularité comptera plus que l’intensité.

Chercher principalement à perdre du ventre

Juste après l’accouchement, il est recommandé de porter une sangle abdominale qui couvre également le dos. Ce dispositif évite aux muscles de trop se détendre. Soutenus, ils pourront plus rapidement retrouver leur tonicité. Lorsque le périnée a enfin retrouvé son aspect normal, vous pourrez commencer à travailler vos muscles du ventre. Le site question 2 poids peut vous donner quelques conseils pour vous y aider. En tout cas, l’idéal serait de prendre un cours d’aérobic pour que la reprise du sport se fasse sous la surveillance d’un professionnel. Des séances de Yoga post-grossesse peuvent également apporter leur fruit. Il y a aussi des exercices à faire quotidiennement chez vous pour retendre les muscles abdominaux. Mettez-vous debout, poussez les épaules en arrière et essayez de tendre le ventre en l’aspirant vers l’intérieur. Cet exercice est à refaire plusieurs fois par jour. Une autre alternative consiste à faire le même mouvement, mais avec le bébé tenu par les deux mains devant soi. Les bras doivent être tendus à l’horizontale. Attention, les exercices de type « crunch » sont à éviter. Les relevés de corps ont pour effet de durcir les muscles alors qu’ils sont encore écartés. Ce sera seulement lorsque votre ventre est devenu plat que vous pourrez le travailler pour faire apparaître les tablettes de chocolat. Soyez tout de même consciente que votre corps ne sera plus jamais comme avant après l’arrivée de bébé. Le mieux serait d’apprendre à le chérir et de vous en occuper avec beaucoup d’amour propre. Quoi qu’il en soit, écoutez-le attentivement avant de pratiquer un sport ou de s’adonner au régime.

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