Jambes lourdes : symptômes et préventions

Les jambes lourdes résultent d’une insuffisance veineuse, un problème de circulation dans les vaisseaux sanguins des jambes. En effet, les veines sont censées ramener le sang des jambes vers le cœur. Et lorsqu’elles fonctionnent mal, le sang stagne en bas des pieds, puis des varices peuvent se présenter. Si les jambes lourdes ne sont pas traitées, ils peuvent engendrer plus de problèmes.

Les symptômes des jambes lourdes

La gêne de l’insuffisance veineuse se remarque surtout en fin de journée, pendant la saison chaude et pendant les périodes de changements hormonaux, notamment durant la ménopause et les règles. C’est pour cela que la majorité des personnes touchées par les problèmes de jambes lourdes sont des femmes. L’insuffisance veineuse se traduit par des jambes qui paraissent chargées et douloureuses, ainsi que des démangeaisons et des fourmillements dans les jambes. Les chevilles peuvent se gonfler et la personne peut avoir des crampes régulières. Puis, des varicosités peuvent apparaître. À noter que tout le monde peut être touché par l’insuffisance veineuse, mais les plus concernés sont les plus souvent les femmes de plus de 30 ans, les femmes enceintes, les individus en surpoids et les individus qui ont un proche souffrant de la maladie.

Les préventions contre les jambes lourdes

Pour prévenir les jambes lourdes, vous devez privilégier les sports doux comme la marche au quotidien. Vous devez éviter les bains chauds, la longue exposition à la chaleur et le port de vêtements trop serrés. Avant de terminer la douche, vous devez prendre l’habitude de passer un jet d’eau froide sur vos pieds. Pendant que vous dormiez ou que vous restiez assis longtemps, vous devez surélever régulièrement vos jambes pour éviter que le sang ne stagne en bas. Puis, durant les longs voyages, privilégiez le port des collants ou des bas pour que les jambes restent au chaud. Évitez également les positions assises ou debout continuelles et le port régulier de poids lourds. Pour ceux qui sont en surpoids, il faut faire un régime, boire beaucoup d’eau et favoriser la consommation de fruits et légumes.

Les traitements contre les jambes lourdes

Il existe de nombreuses méthodes pour soulager les jambes lourdes. Vous devez privilégier les produits qui stimulent la circulation sanguine. Vous pouvez notamment utiliser des plantes comme le marron d’Inde, la vigne rouge et l’hamamélis. Sinon, les médecins peuvent recommander des veinotoniques pour soulager les douleurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>