Tout savoir sur la laparotomie

La laparotomie est une technique chirurgicale invasive, qui comparée à la cœlioscopie, est beaucoup plus lourde. Elle consiste surtout à réaliser une incision au niveau de l’abdomen afin d’atteindre un ou plusieurs organes précis.

De quoi s’agit-il ?

Cette technique chirurgicale consiste à réaliser une ouverture au niveau de l’abdomen. On distingue différents types de laparotomie notamment :
• La laparotomie médiane : le chirurgien fait une ouverture de l’abdomen à partir du pubis au sternum.
• La laparotomie Pfannenstiel : le chirurgien réalise une ouverture de l’abdomen en partant du bas ventre horizontalement. Par exemple : l’accouchement par césarienne.
La laparotomie est une chirurgie qui permet d’intervenir sur un ou plusieurs organes se trouvant dans l’abdomen ou en périphérie. Il s’agit d’une opération dite « à ventre ouvert ». La taille de l’incision peut dépasser les 20 cm, mais tout dépend de l’organe qu’il faut accéder.

Dans quel cas pratiquer la laparotomie ?

Le chirurgien peut recourir à la laparotomie pour diverses raisons. Dans la majorité des cas, elle est pratiquée pour réaliser une chirurgie des organes digestifs et des organes gynécologiques. La laparotomie peut aussi consister à réaliser une chirurgie urologique et vasculaire. Cette technique chirurgicale peut être utilisée pour l’ablation de certains organes malades ou d’extraire des tumeurs malignes sur ceux-ci. Elle est par exemple utilisée pour enlever des kystes de l’ovaire ou pour traiter les occlusions de l’intestin. Aujourd’hui, avec la venue de la laparoscopie ou cœlioscopie, la laparotomie est souvent laissée pour recourir à cette nouvelle technique qui consiste à réaliser quelques incisions plus petites de quelques centimètres. Le chirurgien a recours à la laparotomie quand la zone d’intervention est plus grande ou quand la zone d’intervention offre une visibilité moindre en présence de saignement important (le cas d’hémopéritoine par exemple).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>