Comment prendre soin de sa tension artérielle

L’hypertension artérielle est l’une des maladies les plus fréquentes dans le monde moderne. Elle touche de plus en plus les personnes âgées, mais on peut aussi recenser des personnes de la trentaine et de la quarantaine qui en sont victimes. La plupart du temps, elle engendre des séquelles irréversibles comme la paralysie des membres, et au pire, un décès par AVC ou accident vasculaire cérébrales. Voici quelques conseils pour éviter ce type d’attaque.

Un bon comportement au quotidien

Quand on parle de comportement au quotidien, il s’agit tout d’abord, d’alimentation. Nécessaire et vital à l’homme, la nutrition est aussi la cause de tous les maux. L’hypertension artérielle est généralement, la conséquence d’une mauvaise pratique alimentaire et notamment, une alimentation non équilibrée. Il est donc, très important d’apporter cet équilibre en répartissant les apports en nutriment comme suit, dans le repas quotidien : 50% de glucide, 30% de lipide et 15% de protides. Il est également nécessaire d’accompagner sa journée par des pratiques sportives. Le corps ne doit pas rester statique afin d’éviter l’accumulation des graisses dans l’organisme et par conséquent, dans les vaisseaux sanguins. Un exercice de 20 min par jour permet d’entretenir le cœur et le système cardiovasculaire. Enfin, évitez les aliments riches en graisse, en sel et en sucre, autant que possible. Ces derniers peuvent apporter du mauvais cholestérol dans le sang et bloquer les artères.

Les autres recommandations importantes

Les fruits et légumes sont les meilleurs alliés de l’organisme. Ils sont riches en micronutriments et notamment, en sels minéraux et en vitamines qui assurent le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. L’idéal est donc, d’en manger au quotidien. Prenez également le temps de prendre du repos et surtout de respecter la durée moyenne pour le sommeil. Cette moyenne étant de 8h, il faut aussi optimiser ce repos, la nuit. Enfin, n’oubliez pas de boire. Cela permet de rendre le sang plus fluide.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>