Que choisir entre pédiatre et médecin généraliste ?

Lorsque les jours de l’accouchement approche ou quand on vient d’avoir un nouveau né, l’une des questions préoccupantes qui se dresse devant les parents est le choix entre un médecin généraliste et un pédiatre pour le suivi de leur progéniture.

Avantages d’un pédiatre

Bon nombre de personne recommande la consultation chez le pédiatre en tenant compte de divers facteurs. En premier lieu, le pédiatre est la meilleure personne à consulter si l’on tient compte de l’âge de l’enfant. C’est le seul spécialiste capable de prendre en charge les nourrissons jusqu’aux adolescents. Ceci étant dû au fait que le pédiatre maîtrise à la perfection les différentes maladies spécifiques aux bébés et les enfants plus jeunes. Certes, les médecins généralistes sont capables d’effectuer un suivi médical des enfants mais les pédiatres demeurent une solution plus bénéfique.

Par la suite, l’avantage du pédiatre se confirme par les formations qu’il a suivi. Bien que tous les apprentis médecins bénéficient d’une formation en pédiatrie, les pédiatres doivent mieux approfondir leur connaissance et les remettre à jours de manière régulière pour être certains de maîtriser toutes les pathologies spécifiques aux petits. A cet effet, le pédiatre a plus d’expérience et est souvent exposé à différents cas par rapport à un généraliste.

Avantages d’un généraliste

L’un des grands avantages des médecins généralistes par rapport aux pédiatres est qu’ils sont plus proches de la société. Il faut en effet noter qu’un pédiatre est destiné à plus de 5000 enfants, en France. Il est donc plus facile et plus pratique pour les parents de se tourner directement vers le médecin généraliste du village au lieu de faire des kilomètres pour rejoindre un cabinet de pédiatrie en ville. L’autre point fort des généralistes se définit par leur disponibilité. La plupart des généralistes ne se rechigne pas à effectuer des consultations à la maison ce qui n’est pas le cas avec un pédiatre où il est souvent obligatoire de prendre rendez-vous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>