Quel logement pour quel profil ?

Choisir un logement ne se fait pas à la légère. Il doit être réalisé suivant le nombre de personnes qui compose la famille. En effet, un studio ne conviendrait pas à un couple avec plusieurs enfants. Pour trouver le logement le plus adapté à une famille, voici les repères à prendre en compte.

Les studios : pour quel profil ?

Ce type de logement convient idéalement pour un premier achat immobilier. Les propriétaires sont le plus souvent un jeune couple avec un premier enfant. Sinon, le studio répond aussi aux besoins des célibataires et des étudiants. Il réunit l’essentiel avec sa petite salle de vie, sa salle de bain et sa kitchenette. Pour garantir une luminosité optimale dans le studio, il est souvent associé à une bonne exposition.

L’appartement, pour quelle famille ?

Lorsque la famille s’agrandit, ses besoins en espace sont de plus en plus importants. En effet, maman et papa et les enfants doivent avoir des espaces exclusifs et dédiés afin que chaque individu profite d’une intimité optimale. Pour un couple avec deux enfants, un appartement à quatre pièces serait l’idéal. De cette façon, chacun pourra aisément aménager son propre espace de vie.

Maison ou appartement : lequel choisir ?

La maison comme l’appartement répondent parfaitement aux besoins des familles nombreuses. Mais, pour fixer le choix, voici les facteurs à prendre en compte :
– Le budget affecté à l’achat en prenant compte du prix du mètre carré et du taux de crédit
– Le coût d’entretien supporté seul par le propriétaire de la maison alors qu’il est divisé entre les copropriétaires dans le cas d’un immeuble
– Le coût fiscal est plus élevé pour une maison
– L’assurance habitation varie suivant l’emplacement et la valeur du bien immobilier. Elle est aussi évaluée en fonction des capitaux mobiliers déclarés par le propriétaire.

Un logement accessible pour les personnes à mobilité réduite

Pour les personnes à mobilité réduite, une maison de plain-pied et sans étage est l’idéal. Néanmoins, si la maison comporte des étages, il est possible de rendre le logement accessible. Il faut dans ce cas installer un monte escalier. Il permettra à la personne à mobilité réduite de monter et de descendre les escaliers en toute sécurité et sans déployer un effort. Pour évaluer le coût d’un monte-escalier, cliquez sur monte escalier prix. N’oubliez pas de considérer dans votre budget le coût de l’installation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>