Sauver une personne de la noyade : les gestes à adopter

En France, on compte chaque année près d’un millier de cas de noyade dont près de la moitié sont mortelles. Selon les statistiques, les noyades surviennent surtout durant la période estivale et sont dans la plupart des cas évitables par quelques mesures de précaution. Découvrez les gestes de secours à adopter qui pourraient sauver bien des victimes.

Les principales causes de la noyade

La noyade conduit la victime à une asphyxie due à l’irruption brutale d’eau dans ses bronches. Cet accident est suivi de décès en moyenne dans 1 cas sur 4. La noyade peut avoir deux origines. On distingue la noyade dite primitive qui est due à l’épuisement de la victime. Ne pouvant plus nager et encore consciente, elle va se noyer et inhaler de l’eau. La noyade secondaire quant à elle est due soit à un accident cardiaque, à un malaise, à une hydrocution, à une crampe ou encore à un traumatisme crânien. La victime n’est plus consciente et se noie.

Comment réagir ?

Vous constatez une personne qui se débat en agitant ses bras ? Réagissez immédiatement, car elle peut se noyer en quelques secondes. Évitez toutefois de vous jeter à l’eau sans réfléchir, à moins que vous soyez un excellent nageur. Si c’est le cas et si la personne est encore consciente, emportez une serviette entre vos dents. Lancez-lui l’autre bout de la serviette et traînez la victime jusqu’au rivage. Si vous ne savez pas nager, appelez quelqu’un qui peut vous aider. Sinon, tentez de porter secours à la victime en y allant par barque, pédalo ou autre. Attrapez la victime ou lancez-lui une bouée. Si elle est bien accrochée, vous pouvez la remorquer.

Comment prendre soin de la victime ?

La personne est hors de l’eau et est inconsciente ? Appelez vite les secours. En attendant, vérifiez si la victime respire. Approchez votre joue de son nez pour sentir son souffle. Si elle respire, placez-la en position latérale de sécurité afin de lui permettre de bien respirer et d’éviter qu’elle ne s’étouffe. Ne tentez pas de la faire vomir. Lorsque les secours seront sur place, ils utiliseront un aspirateur tracheal afin de désencombrer les voies respiratoires de la victime. L’aspirateur trachéal est un appareil qui, comme son nom l’indique, va aspirer les mucosités (vomis, sang, excès de salive) pouvant bloquer le larynx de la victime. L’aspirateur trachéal étant un équipement très important pour la survie d’une personne, toute équipe de secours doit en disposer. Elle ne respire pas ? Effectuez un massage cardiaque et un bouche-à-bouche. Ces gestes peuvent sauver la vie de la victime en attendant l’arrivée des secours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>