Monter son cabinet de kinésithérapie : le mobilier nécessaire à avoir

En tant que masseur-kinésithérapeute libéral, vous devez investir dans de nombreux matériels et mobilier pour monter votre propre cabinet. Ces nombreux matériels vous permettent de réaliser votre travail et d’assurer le confort de vos patients. Bien sûr, il y a des équipements de base pour tous les cabinets de kinésithérapie et des équipements qui varient selon les domaines d’intervention du kinésithérapeute.

Le matériel du kinésithérapeute

Trois types de matériel sont nécessaires pour monter un cabinet de kinésithérapie. D’abord, il y a le matériel nécessaire pour équiper le cabinet comme le mobilier (bureau et armoires), les équipements informatiques et de télétransmission, les consommables et leurs accessoires. Ensuite, il y a le matériel nécessaire pour l’exercice de la profession, dont la table de soins et la table de massage pliante (vous pouvez choisir la table de massage pliante de votre choix ici), les appareils de mécanothérapie comme les haltères et la marche, les appareils de thermothérapie comme la lampe infrarouge, les appareils de pouliethérapie comme les poulies et l’espalier, les appareils de proprioception comme le plateau de Freeman et les ballons de Klein, les appareils de physiothérapie et d’électrothérapie, les appareils de rééducation respiratoire, périnéale ou de la main, les appareils de contrôle et de mesure, les appareils de gymnastique et les appareils de balnéothérapie. D’autres appareils peuvent s’y ajouter selon la spécialisation du kinésithérapeute.

Comment financer l’achat de ces matériels ?

Même si le prix unitaire peut être léger pour certains appareils et équipements, l’ensemble peut coûter cher à la fin. Il faut donc prévoir un bon budget pour équiper son cabinet de kinésithérapie. Trois types de financement existent. D’abord, le crédit-bail permet de financer isolément l’achat de ce matériel. Ensuite, vous pouvez inclure l’achat de ces équipements dans le crédit d’installation. Enfin, vous pouvez vous tourner vers un crédit de trésorerie qui sert en même temps pour financer vos besoins en fonds de roulement pour les premiers mois de votre activité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>