? Qu’est-ce que la cystite

La cystite est une maladie généralement d’origine bactérienne qui se manifeste par l’inflammation de la paroi de la vessie. Pour diagnostiquer la cystite, il est essentiel d’effectuer un examen cytobactériologique des urines. Si vous n’avez jamais entendu parler de la cystite, découvrez ici l’origine, les symptômes et les traitements de la maladie.

? A quoi est due la cystite

La cystite la plus commune est d’origine bactérienne, due au germe appelé « Escherichia Coli » qui se trouve dans l’intestin et qui peut remonter aisément dans la vessie. Néanmoins, d’autres bactéries peuvent être à l’origine de la maladie. Par ailleurs, certaines cystites ne sont pas d’origine bactérienne, mais peuvent provenir d’une allergie, d’une malformation locale, d’une inflammation, d’un corps étranger comme une sonde, d’une radiothérapie, de certains médicaments ou de problèmes psychologiques.

? Qui sont les plus concernés par la cystite

Ce sont surtout les femmes, les fillettes et les adolescentes, qui sont les plus concernées par la maladie, car leur urètre est généralement court. Cela favorise la migration des bactéries vers la vessie. Toutefois, la cystite peut aussi toucher les hommes qui font des urétrites.

? Quels sont les symptômes de la cystite

La maladie peut se manifester par des douleurs et brûlures lors de la miction, ainsi que l’émission très fréquente de quelques gouttes d’urine. Le malade peut aussi présenter une envie pressante et incessante d’uriner. Il peut ressentir des douleurs à l’urètre, dans le bas ventre et au niveau des reins. Enfin, il peut y avoir une présence de sang dans les urines. Lorsque le cas est compliqué, le malade peut avoir des frissons et de la fièvre.

? Quels sont les traitements

Maintenant que vous connaissez les symptômes de la maladie, voyons comment soigner une cystite. Dès que les premiers symptômes apparaissent, il est recommandé de boire beaucoup d’eau. Ensuite, il faut consulter un médecin. Pour traiter la cystite, les médecins recommandent souvent des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des antispasmodiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>