Guide sur les différents types de thermomètre

La fièvre est une réponse naturelle de l’organisme lorsque celui-ci est attaqué par un agent infectieux. Mais parfois, il est difficile d’évaluer le niveau de fièvre. Il existe différentes méthodes pour prendre votre température par voie rectale, buccale, tympanique, axillaire, temporale et frontale. Il est également possible de prendre sa température à distance. Tour d’horizon sur les principaux thermomètres utilisés de nos jours.

Le thermomètre auriculaire

Le thermomètre auriculaire fonctionne par un système infrarouge. Il mesure votre température via la membrane tympanique dans l’oreille. Pour effectuer la prise de température, il faut tirer doucement le pavillon vers l’arrière et votre température s’affiche en un temps record. Une fièvre est alors confirmée lorsque la température relevée est supérieure à 38°C. Dans ce cas, il faut impérativement consulter un médecin.

Le thermomètre frontal

Le thermomètre frontal est une bandelette à cristaux liquides. Il suffit de poser la bandelette sur le front pour obtenir la température. Ce thermomètre est le plus facile d’utilisation puisqu’il ne nécessite aucune précaution précise. Si vous avez un nouveau né chez vous, avoir le meilleur thermomètre frontal sur le marché peut s’avérer utile. Vous pourrez vérifier la température de votre enfant et décider rapidement s’il faut aller chez le médecin ou non. L’avantage avec ce type de thermomètre est qu’il est pratique.

Le thermomètre à distance

Le thermomètre à distance est une véritable révolution. Si auparavant, il fallait que l’appareil soit en contact avec une partie du corps humain pour relever la température de celui-ci, ce n’est plus vraiment nécessaire grâce au thermomètre à distance. Il faut simplement pointer le thermomètre à une dizaine de centimètres du front ou du corps du patient. Cet appareil est tout à fait pratique puisque vous pouvez prendre la température d’une personne même lorsqu’elle dort. Certains modèles sont équipés de code couleur en fonction de la température jugée normale, anormale ou dangereuse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>