Comment choisir sa brosse à dent ?

La brosse à dent est un objet de toilette dont on ne peut pas se séparer au quotidien. Il est recommandé de se brosser les dents 3 fois par jour pendant 3 minutes. Il reste à bien choisir sa brosse à dent et son méthode de brossage pour une meilleure santé buccale.

Les caractéristiques idéales d’une brosse à dent

Préférez une brosse à dent avec une petite tête pour atteindre les zones les plus difficiles d’accès dans la bouche. Optez pour des poils souples pour ne pas agresser vos dents et vos gencives. Choisissez un modèle avec des lamelles de silicone entre les poils pour bien frotter les dents et venir à bout des tâches. Pour une question de confort et de praticité, choisissez un manche antidérapant. La prise en main et l’usage de votre brosse à dent sont plus faciles même quand elle est mouillée.

Les meilleures techniques de brossage

On ne brosse pas ses dents n’importe comment. Il faut brosser successivement les deux faces de chaque dent en faisant un mouvement de rouleaux. Il faut brosser de la gencive vers la dent pour éliminer toutes les impuretés. L’idéal est de se brosser les dents 3 fois par jour pendant 3 minutes. Si le brossage est toutefois bien réalisé, 2 fois pendant 2 minutes suffisent. Il faut également penser à bien entretenir et garder votre brosse à dent. Laissez-la sécher à l’air libre et limitez la contamination croisée en évitant les poils de se frotter avec ceux d’une autre brosse à dent. En cas de maladie comme le rhume ou la grippe, plongez votre brosse à dent dans une solution antiseptique comme un bain de bouche sans la rincer après chaque brossage. Pensez à changer votre brosse à dent tous les 3 mois ou dès que les poils s’ébouriffent.

Faut-il choisir une brosse à dent manuel ou électrique ?

La brosse à dent électrique est sans doute plus efficace pour éliminer jusqu’à deux fois plus de plaque dentaire. Puis, elle est plus pratique en limitant les à-coups et sans avoir à faire des rotations. Toutefois, la brosse électrique est bien plus chère à l’achat et consomme de l’électricité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>