L’art-thérapie ou l’usage de l’art dans le domaine médical

L’art est un divertissement et un moyen de nourrir sa créativité. Généralement, sa pratique appartient au domaine de la culture et des arts. Cela n’empêche que les besoins évoluent au fur et mesure du temps et que l’art n’échappe au vent de la révolution. L’art-thérapie est a en effet vu le jour récemment pour aider certaines patients à atténuer leur douleur ou à guérir de cette maladie. Qu’est-ce que l’art-thérapie ou comment peut-on utiliser l’art au service de la santé ?

L’art-thérapie en quelques mots

Prendre un pinceau et dessiner un paysage ne devraient pas être seulement le réflexe des professionnels de l’art. Toute personne peut prendre le plaisir de concevoir un tableau et de ressentir de l’épanouissement et du bien-être en jouissant de cette pratique. D’autant plus qu’une étude a montré la pratique de l’art peut guérir de certaines pathologies comme l’autisme ou encore d’une maladie chronique qui peut dériver sur le cancer. C’est de là qu’est né l’art-thérapie ou la pratique de l’art pour soigner des malades.

Quelles sont les disciplines artistiques concernées ?

Nombreuses sont les disciplines artistiques qui peuvent être pratiquées dans l’art-thérapie. En outre, le malade peut participer à des cours de théâtre, de calligraphie, de peinture, de dessin, de musique ou encore d’arts plastiques. Tout dépend aussi du type de maladie à soigner. C’est en agissant sur l’aspect psychologique, physiologique ou neuro-psychologique que l’art-thérapie délivre ses bienfaits réparateurs.

L’art-thérapie : les avantages essentiels

Le premier avantage de la pratique de l’art-thérapie est le gain de bien-être. Les patients retrouvent une joie de vivre et un certain dynamisme, grâce surtout à ses effets relaxant et déstressant. L’art-thérapie agit également rapidement sur le psychisme. De ce fait, il permet de gagner en confiance et cela encourage le patient à persévérer ses traitements médicaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>