Les éventuelles sources d’une mauvaise haleine

Une mauvaise haleine ne vient jamais seule. Outre la mauvaise hygiène dentaire, certaines maladies peuvent également provoquer cette odeur désagréable de la bouche. Zoom sur tout ce qui peut causer une mauvaise haleine.

La gingivite

Lorsque votre gencive est infestée de bactéries, elle a tendance à gonfler. Si la gingivite n’est pas soignée correctement, elle peut provoquer une parodontite, c’est-à-dire le déchaussement des dents concernées. Lorsque vous souffrez d’une infection de la gencive dans ce cas, une mauvaise odeur émane de votre bouche. Cette infection est notamment favorisée par certains phénomènes comme la grossesse, les troubles hormonaux ou encore la ménopause. En outre, une mauvaise hygiène buccale et le tabac accentuent également la gingivite et donc, de la mauvaise haleine. Pour venir à bout de la gingivite, vous pouvez adopter des gestes simples en vous brossant les dents régulièrement avec de l’eau de bicarbonate de soude.

La langue sale

Lorsque la langue n’évacue pas correctement les bactéries, votre haleine peut sentir mauvais. Afin d’éliminer les bactéries plus efficacement, utilisez un bain de bouche au quotidien. De cette façon, vous empêchez les bactéries de se putréfier sur la langue et de provoquer une odeur désagréable. Vous pouvez également vous brosser la langue à l’aide de votre brosse à dents habituelle.

Une infection dentaire

Vous avez une ou quelques dents négligées ? Vous risquez d’avoir une mauvaise haleine si le problème n’est pas réglé rapidement. Demandez à votre dentiste d’effectuer un bilan sur la santé de vos dents afin d’anticiper la souffrance atroce d’un mal de dents. Ce spécialiste peut détecter un abcès ou une carie dès la première consultation. Ensuite, traitez votre dent affectée pour vous éviter d’avoir une mauvaise haleine.

L’acidité gastrique

Le suc gastrique a tendance à remonter lorsqu’on se couche la nuit. Ce fluide s’échappe à cause d’une valve défectueuse. En parallèle, l’estomac peut émettre un gaz nauséabond à l’origine de la mauvaise haleine. Un traitement anti-reflux peut être octroyé au patient pour venir à bout de ce phénomène et ainsi, d’éviter d’avoir une mauvaise haleine persistante au réveil.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>