Quels outils de suivi de prise de médicaments choisir pour votre parent âgé ?

La prise régulière de médicaments est assez fréquente chez les personnes âgées. Il est donc important d’organiser les horaires de prise de médicaments et de se servir d’outils appropriés pour assurer un meilleur suivi.

Le pilulier

Les piluliers sont des boîtes avec plusieurs compartiments. Le nombre de compartiments diffère d’un pilulier à un autre. Vous pouvez en effet trouver un pilulier pour organiser les médicaments selon les jours de la semaine, un pilulier avec un compartiment pour chaque jour du mois, etc. Un pilulier se présente de ce fait sous diverses formes et tailles. Pour plus de sécurité, un pilulier intelligent peut avoir un système de verrouillage automatique. Il ne s’ouvre ainsi que lors des horaires de prise de médicaments. Avec un pilulier connecté, vous pouvez avoir une alarme de rappel. Ce mécanisme d’alerte se déclenche à l’heure des prises de médicaments comme le matin, le midi ou encore lors du dîner et du coucher. Certaines alarmes sont préenregistrées et diffusent un message du type « C’est l’heure de prendre vos médicaments ». Bref, le marché propose un large choix de piluliers pour répondre aux besoins de chacun.

Le calendrier numérique

Etant donné que la prise de médicaments se fait en fonction des heures et des dates, il est possible d’utiliser un calendrier numérique. C’est encore mieux si ce dernier dispose d’une fonction d’alerte pour rappeler la prise de médicaments. Au même titre qu’un calendrier planning ou un calendrier professionnel, un calendrier personnalisé pour gérer la prise de médicaments d’un parent âgé est assez facile à élaborer. Pour optimiser son utilisation, vous pouvez paramétrer toutes les dates inscrites dans votre calendrier selon les horaires de prise de médicaments. Pour faciliter la lecture, utilisez différentes couleurs. Vous avez également la possibilité de planifier la fréquence de prise (hebdomadaire, journalier) ou encore ajouter quelques notes sur les effets du médicament. Ainsi, vous pouvez le montrer au médecin traitant de votre proche lors de la prochaine consultation pour qu’il puisse prendre les mesures adéquates ou changer de mode de traitement. Si vous n’êtes pas le seul responsable de votre parent âgé, il est possible d’imprimer le calendrier personnalisé et de le poser dans un endroit bien visible pour que vous et ceux qui vous aident (à tour de rôle) à prendre soin de votre parent âgé puissiez le voir, y inscrire des notes, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>