Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?

La luminothérapie, également baptisée photothérapie, est une médecine douce qui use d’une lumière artificielle afin de traiter divers problèmes causés par l’insuffisance de lumière solaire, notamment pendant l’hiver et l’automne. Ainsi, lors d’une séance de luminothérapie, les spécialistes utilisent une lampe spéciale qui émet 2 500 lux de lumières de couleur blanche ressemblant de près à l’intensité de celles du soleil. La luminothérapie apporte de nombreux bienfaits.

Apporter de l’énergie et de la bonne humeur

La luminothérapie permet de susciter le cerveau sensible et de stimuler les hormones du jour. Ainsi, la personne retrouve son enthousiasme, son énergie et sa vigueur. Par ailleurs, la luminothérapie aide à harmoniser les cycles biologiques d’une personne en gérant la sécrétion d’hormones. De ce fait, son humeur est meilleure, sa digestion devient complète et sa sexualité est plus épanouie. Quand on manque de lumière, on est aussi facilement victime de fatigue, à la fois physique et morale. Pour y remédier, vous pouvez effectuer une séance de luminothérapie pour favoriser la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, dans votre organisme. Grâce à cette hormone, la sensation de fatigue disparaitra petit à petit et votre moral sera au beau fixe.

Améliorer la qualité du sommeil

Avec une séance régulière de luminothérapie, votre horloge biologique retrouvera son rythme, ce qui permettra d’améliorer la qualité de votre sommeil et de prévenir les troubles du sommeil. Pendant la journée, vos sens seront éveillés grâce à vos hormones du jour qui s’activeront au maximum.

La luminothérapie aide également à lutter contre le décalage horaire, notamment lors des voyages ou durant les veillées prolongées qui dérèglent le sommeil.

Lutter contre la dépression

La luminothérapie est également très utilisée pour lutter contre la dépression saisonnière qui apparaît principalement à l’approche de l’hiver, lorsque la clarté extérieure commence à diminuer. Pendant cette période, de nombreuses personnes, surtout ceux qui vivent dans les territoires nordiques, souffrent de dépression passagère et montrent des symptômes tels qu’une fatigue chronique, une humeur dépressive, une baisse de la libido, des réveils difficiles, un besoin excessif de sommeil, des crises d’appétit, etc. Pour prévenir ces symptômes dérangeants, vous pouvez réaliser des séances de luminothérapie qui permet de réguler votre horloge biologique interne. Selon les experts, la luminothérapie pourrait aussi être opérante contre la dépression chez les personnes âgées et la dépression post-partum, c’est-à-dire la dépression après accouchement.

Autres bienfaits de la luminothérapie

La luminothérapie apporte d’autres bienfaits à l’organisme. En effet, cette médecine douce permet de faciliter le sommeil chez les individus âgés victimes de démence. Elle permet aussi de traiter divers problèmes tels que les douleurs chroniques, les problèmes cutanés, les ulcères, l’arthrite et les inflammations. La luminothérapie favorise également la cicatrisation de plaies et blessures. Elle aide une personne à récupérer facilement après un accident tout en renforçant son système immunitaire. Enfin, la luminothérapie permet aussi de prévenir le vieillissement cellulaire. La médecine esthétique exploite d’ailleurs cette action de la luminothérapie pour encourager les femmes à prévenir et à traiter les rides.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>