Quels conseils pour faciliter l’allaitement de la mère ?

Pour vous préparer à l’allaitement de votre futur bout‘chou, voici quelques conseils pratiques que vous pouvez vous y référer.

La préparation de vos seins

Vous n’avez rien à faire pour préparer vos seins à l’allaitement. En effet, les seins se développent d’eux-mêmes de manière naturelle durant la gestation. En revanche, rien ne garantit que vous n’ayez pas de douleurs au cours des premières tétées. Ce que vous pouvez faire alors est d’utiliser par exemple un savon gras pour éviter que votre mamelon s’assèche ou de masser de temps en temps votre aréole et téton avec une crème grasse.

Ne pas trop attendre pour allaiter

La lactation et le réflexe de téter se déclenchent naturellement au moment où il y a un contact entre vous et votre bébé. En allaitant, le bébé reste au chaud et subit moins de stress. Durant les premières heures suivant la naissance, l’enfant cherche souvent le lait maternel.

Connaitre la technique

Pour ce faire, vous devez amener votre bébé à votre sein et non votre sein à votre enfant. Il faut faire attention à soutenir fermement le cou et les épaules de votre bébé. Pensez également à faire sortir quelques gouttes de lait pour stimuler les sens du goût et de l’odorat de votre bébé.

Soulager votre poitrine

Durant les premiers jours qui suivent la naissance, vos mamelons seront exposés à l’air et à la lumière. Lorsqu’il y a un peu de lait sur vos mamelons, laissez-le sécher, puisqu’il a des propriétés anti-infectieuses et lubrifiantes. Il est également possible d’appliquer des compresses froides sur vos seins douloureux pour limiter l’enflure.

Savoir surveiller votre bébé

Savoir écouter les signes de faim de votre bébé est primordial. Vous pouvez reconnaitre ces signes lorsque votre bébé se lèche les lèvres ou encore porte les mains à la bouche. Vous devez surveiller les signes plutôt que de programmer les tétées par rapport à l’horloge. Il est important aussi de ne pas trop presser votre enfant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>