Exercer le métier de chirurgien : les équipements nécessaires

L’ouverture d’un cabinet médical constitue un gros post budgétaire pour un praticien. Un chirurgien devrait consacrer au moins 30 000 euros pour aménager et équiper son cabinet. Parmi les investissements à prévoir, le chirurgien doit aussi financer le matériel informatique ou encore le rachat d’une patientèle. De la table d’examen à la trousse d’urgence, en passant par l’aménagement de la salle d’attente, voici l’essentiel pour ouvrir son propre cabinet médical.

Le chirurgien : quels types d’interventions ?

Dans un bloc opératoire tout comme dans son propre cabinet, un chirurgien doit manager toute une équipe. Il peut intervenir dans un certain nombre d’opérations des plus simples aux plus complexes. En outre, il peut aussi bien remplacer une prothèse que réaliser une opération pour retirer les cellules cancéreuses dans un organe. Un chirurgien peut avoir différents parcours de formation, ce qui différencie leurs spécialités, allant du chirurgien esthétique à l’orthopédiste en passant par le chirurgien cardiaque.

Les qualités pour exercer le métier

Il est bien évitent qu’exercer ce métier nécessite un tempérament de l’habilité, de la persévérance, mais surtout une bonne dose de motivation. Puisqu’il gère une équipe pluridisciplinaire, il doit être apte à la diriger et assurer une bonne coordination des opérations. C’est également une personne perspicace, doté d’un bon esprit de discernement.

Equiper son lieu de travail

La mise en place et l’installation d’un cabinet chirurgical constitue un petit budget. De plus, le nombre et le type de matériel nécessaire dépendra de la spécialisation du professionnel. Toutefois, il existe des équipements de base qu’il ne faut absolument pas oublier dans cet aménagement. Découvrez- les.
• Le bureau et la salle d’examen
Bien souvent, il est difficile d’estimer le budget nécessaire pour équiper une salle d’examen ou un bureau de chirurgien. Si le praticien est peu regardant sur la qualité du mobilier, son lieu de travail bénéficiera d’un aménagement simple. Mais pour avoir un espace agréable, bien rangé et à la hauteur de son image, il doit investir plus dans les meubles haut de gamme.
• Les outils principaux
Tout comme le mobilier, les outils du chirurgien dépendra surtout de ses types d’intervention. S’agit-il d’un chirurgien dentiste, d’un pédiatre ou d’un spécialiste de la reproduction humaine ? Quoi qu’il en soit, sachez tous les chirurgiens doivent au moins disposer d’un débitmètre, d’un podoscope, d’un doppler vasculaire, un ECG ou encore d’un lecteur de glycémie.
• Les produits et trousse d’urgence
Par ailleurs, lors de ses déplacements, le chirurgien doit réunir divers effets à savoir des produits désinfectants, des outils d’incision, des stéristrips, des seringues ou encore une chambre d’inhalation. Il doit également se fournir de matériel d’intubation, des bandes de plâtres ou encore une bouteille d’oxygène.
• Le matériel informatique
Le cabinet d’un chirurgien doit être équipé du matériel informatique nécessaire pour échanger avec les patients et s’occuper des affaires administratives. Mis à part l’ordinateur, l’imprimante ou le scanner, il faudra également investir sur l’achat d’un lecteur de carte vitale, de logiciel Vidal et de logiciel pour la tenue de la comptabilité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>