Les effets du café sur la santé

Déguster un bon café, à n’importe quel moment de la journée, est souvent synonyme de plaisir. Pourtant, de nombreuses études relatives à la consommation de café sont contradictoires. Au final, le café est-il bon ou mauvais pour la santé ? La réponse est, évidemment, à nuancer. Si sa consommation est populaire, les bienfaits sur la santé dépendent de nombreux paramètres. Quels sont-ils, et quelles sont les différentes manières de consommer du café ? C’est ce que nous allons voir un peu plus en détails à travers cet article.

Les effets du café sur la santé

C’est une réalité, le café est une boisson star, et ce, dans de nombreux pays. S’il est surtout consommé au petit-déjeuner, certains le consomment tout au long de la journée. Les méthodes de consommation, sont, quant à elles, nombreuses : le café en capsule, le café en dosette, le café moulu… À chacun ses préférences.

Mais la consommation de café a une autre particularité : celle de ses effets sur la santé. Tantôt bénéfiques, tantôt mauvais, il est difficile de démêler le vrai du faux. On peut lire tout et son contraire sur la consommation de café, alors, profitons de ces quelques lignes pour faire le point sur le sujet.

Pour cela, il est essentiel de commencer par faire la lumière sur la composition du café. Evidemment, il y a de la caféine, mais on trouve aussi des acides phénoliques, qui sont des antioxydants, du potassium, du magnésium, du phosphore… Son autre avantage non-négligeable, c’est que le café n’est pas calorique, à condition, bien sûr, d’être consommé sans sucre.

Alors, quels sont réellement les effets du café sur l’organisme ? Mais il est difficile de ne pas évoquer le fait que le café est une boisson chaude dont les effets sont principalement stimulants. L’un des principaux effets du café est d’augmenter le rythme cardiaque. Est-ce positif ou négatif ? En réalité, cela dépend principalement des individus, mais aussi de la fréquence de consommation de café.

Comment faut-il consommer le café ?

Pour ne pas noter d’effets du café qui pourraient être négatifs, il est important de moduler sa consommation. Autrement dit, il vaut mieux ne pas abuser de la consommation de café. Si la personne qui consomme cette boisson chaude est fumeuse, en surpoids, si elle souffre du cholestérol ou encore d’hypertension, il est impératif de restreindre sa consommation. Dans ces situations, cette boisson chaude pourrait, malheureusement, augmenter le risque d’accidents cardio-vasculaires.

Que l’on se rassure toutefois, le café peut aussi être bénéfique. En effet, la consommation de café chez les personnes qui sont âgées de 50 à 71 ans réduirait le risque de décès de 10 %, en tout cas, selon une étude américaine. On constate également de nombreux effets positifs sur la maladie de Parkinson, mais aussi sur la maladie d’Alzheimer ou en cas de cirrhose hépatique.

Les différents moyens de consommer du café

C’est une réalité, il existe différentes façons de consommer du café, et tout le monde y va de sa préférence. Le café en capsule, le café en dosette, le café moulu… Comment choisir son mode de consommation ?

Si le café moulu se consomme de manière classique, avec une machine à café traditionnelle, le café en capsule et le café en dosette se consomment, eux, avec des appareils spécifiques. La préparation est facilitée, notamment si l’on est peu nombreux dans un foyer et que sa consommation de café est raisonnable. En effet, avec ces deux modes de consommation, il est souvent possible de ne préparer qu’une seule tasse, ou deux, à la fois.

Au contraire, avec du café classique, il est possible de préparer une quantité plus importante de café d’un coup. Mais la préparation prendra un peu plus de temps.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>