L’importance du défibrillateur

Le défibrillateur est un appareil de réanimation utilisé pour rétablir le rythme cardiaque en cas de trouble survenu, par exemple, suite à la pratique d’un sport. Cela fait quelques années que des défibrillateurs sont installés dans des lieux publics. En effet, ces appareils peuvent sauver des vies.

L’appareil de réanimation cardiaque par excellence

En cas de trouble du rythme cardiaque, d’un arrêt cardiaque, ou d’une fibrillation ventriculaire, le défibrillateur est l’appareil de premier secours à utiliser. En France, des milliers de personnes succombent à un arrêt cardiaque par année. Pour sauver des vies, des défibrillateurs sont installés dans les lieux publics. Ils sont destinés à être utilisés pour que la victime ait plus de chance de s’en sortir. Différents types de défibrillateurs sont proposés sur le marché. Sur le site 4minutespour1vie.com, on trouve des modèles équipés de l’assistance au massage cardiaque. Selon le journal Annals of Emergency Medicine, ce type de défibrillateur augmente par 2 les chances de survie de la victime.

Un appareil à utiliser en attendant les secours

Aujourd’hui, le grand public peut utiliser les défibrillateurs installés dehors. Il suffit de suivre les étapes indiquées par le guidage vocal de l’appareil. Dans les endroits publics, 2 types de défibrillateurs sont utilisés : le DSA et le DEA. Le premier est un défibrillateur semi-automatique. Pour l’utiliser, on doit appuyer sur un bouton pour administrer le choc électrique. Avec le défibrillateur entièrement automatique ou DEA, le choc est automatiquement délivré. Le défibrillateur analyse d’abord l’activité du cœur avant d’envoyer un choc s’il est nécessaire.

Le défibrillateur Zoll, un appareil adapté pour une utilisation par le grand public

Le défibrillateur Zoll est l’un des appareils les plus efficaces proposés sur le marché. Le modèle Zoll AED Plus convient pour une utilisation par le grand public. C’est un appareil portable fourni avec un guide d’utilisation. Ce défibrillateur est de type DEA. Il permet de donner une indication sur la fréquence et la profondeur du massage cardiaque à effectuer. Il donne aussi différentes instructions qui permettent d’effectuer une réanimation cardio-pulmonaire. Ce défibrillateur maintiendra en vie la victime dans l’attente de l’arrivée des secours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>