Gestion émotionnelle après un choc psychologique

On ne peut pas s’empêcher de ressentir des émotions, qu’elles soient positives ou négatives. C’est surtout dans ce 2ème type d’émotion qu’on doit apprendre à gérer lorsqu’elle se manifeste. La colère, la tristesse, la peur, la peine ou le stress sont des émotions négatives qui peuvent nous submerger lorsqu’on est face à un traumatisme psychologique.

Comment reconnaître un traumatisme psychologique

Quelqu’un ayant des blessures émotionnelles dans son passé est toujours susceptible de subir un traumatisme psychologique. On peut reconnaître l’état de choc psychologique par certains signes, dont des troubles émotionnels comme l’angoisse, la dépression, la nervosité, le stress ou l’irritabilité. Sur le plan physique, on peut constater un trouble du sommeil, de la tachycardie, une hypertension, des vertiges, un épuisement, des tremblements ou même des troubles somatiques. Certaines dépendances peuvent également survenir après un choc émotionnel. Lorsque l’état de traumatisme psychologique est diagnostiqué, il faut se faire soigner et apprendre à gérer ses émotions.

Pourquoi faut-il apprendre à gérer ses émotions

Si on n’apprend pas à gérer ses émotions, le moindre stress au quotidien peut faire sombrer dans la dépression. Il est ainsi important de trouver une solution pour vaincre un stress post traumatique et permettant d’entreprendre une libération émotionnelle. Lorsqu’on n’arrive pas à faire face à ses émotions à tendance négative, on devient vulnérable et on cède facilement au blocage émotionnel. La gestion émotionnelle n’est pas une chose facile, certes, mais elle n’est pas non plus impossible. Évacuer ses émotions nécessite l’utilisation de la technique de libération émotionnelle adéquate. Comme tout le monde est différent, certaines techniques peuvent marcher pour les uns et ne pas être efficaces pour les autres. Il faut noter que les techniques de gestion des émotions doivent être appliquées plus d’une fois pour avoir des résultats. Certaines techniques doivent être appliquées dans un cycle régulier, tandis que d’autres peuvent être utilisées quotidiennement pour faire face à son stress par exemple.

Comment gérer ses émotions

Certaines personnes ne sont pas à l’aise dans l’idée de consulter un spécialiste lorsqu’elles sont victimes d’un choc psychologique. En tout cas, reconnaître qu’on est dans une phase de traumatisme psychologique est déjà un bon début pour pouvoir se soigner.

On peut dire que la technique de la respiration pour la gestion des émotions est l’une des moins difficiles à appliquer. Il en existe plusieurs types lorsqu’on parle de gestion des émotions par la respiration. Apprendre à respirer correctement est très pratique lorsque ses émotions se manifestent par une hypercapnie ou un blocage de la respiration. L’avantage avec cette technique est de pouvoir la pratiquer partout. Elle est efficace pour une libération émotionnelle en cas de choc.

Le Yoga est une pratique ancienne qui peut aider à beaucoup de choses, y compris à la gestion des émotions. La pratique du Yoga pour la libération émotionnelle requiert la présence d’un coach, ou l’utilisation d’un support vidéo avec un coach. Les postures, les mouvements, les techniques de respiration dans le Yoga sont efficaces pour calmer et évacuer ses émotions.

D’autres techniques comme l’hypnose, la sophrologie ou la libération du cerveau reptilien sont aussi à envisager pour apprendre à gérer ses émotions et surmonter un choc psychologique.

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