Incontinence et fuites urinaires : comment les soulager ?

L’incontinence urinaire se manifeste par des fuites urinaires involontaires. Aujourd’hui, on peut trouver trois différents types : incontinence d’effort, incontinence par impériosité et incontinence mixte. La question que les patients posent souvent c’est : comment les soulager ?

Déterminer les causes de l’incontinence

L’incontinence urinaire peut toucher les hommes et les femmes et les causes peuvent être nombreuses mais différentes chez les deux sexes. Pour la femme, elle peut être causée par des traumatismes obstétricaux ou chirurgicaux, la ménopause, l’accouchement, le tabagisme, l’obésité, le tabagisme, etc. Certaines maladies sont aussi à l’origine de cette pathologie notamment la cystite dans toutes ses formes et des troubles neurologiques. Pour un homme, la chirurgie sur la prostate peut causer l’incontinence urinaire mais on peut aussi citer des causes neurologiques et urologiques (causées par des maladies comme la cystite). Le médecin traitant analyse les causes de l’incontinence urinaire avant de proscrire le traitement adéquat. Souvent, il faut venir à bout de l’origine de la maladie pour la guérir et la soulager efficacement.

Conseils et astuces pour soulager l’incontinence urinaire

Outre les traitements médicamenteux, les conseils et astuces suivants peuvent aider le patient à soulager l’incontinence urinaire :
• Boire de l’eau abondamment : il faut bien s’hydrater contrairement à ce que l’on a tendance à penser. Certains patients pour limiter les fuites urinaires boivent peu d’eau. Il faut cependant, fractionner la consommation d’eau et boire une petite quantité mais plusieurs fois dans la journée.
• Eviter de boire des boissons qui nuisent à la vessie notamment le thé, le café, le coca-cola, etc.
• Consommer des aliments sains et équilibrés (les fibres sont recommandées). Il faut réduire autant que possible la consommation de plats épicés, les aliments trop acides (citron, pamplemousse, etc.) et ceux qui favorisent la constipation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>