Éviter les lumbagos au travail : les astuces

S’il y a 10 ans à peine, le lumbago était considéré comme une maladie pour les vieux, ce n’est plus le cas de nos jours. À cause de la forte pression ou encore du rythme de travail et de la mauvaise posture que l’on a adoptée depuis des années, il y a toujours une chance d’en être victime. Cependant, il y a toujours moyens de réduire les risques. Voici quelques astuces pour le faire.

Éviter de plier le dos

C’est bien souvent l’histoire que l’on entend des victimes de lumbago : « j’ai ramassé quelques choses par terre, et c’était le geste de trop ». Ce qui ne signifie pas que vous n’allez jamais vous pencher pour prendre quelques choses sur le sol. Il suffit d’avoir la bonne technique pour ce faire pour éviter de vous retrouver dans la même situation qu’une connaissance à vous : préférez plier le genou que le dos. De ce fait, vous garder la colonne vertébrale plate, ce qui vous évitera de vous bloquer un muscle.
Ce geste à pratiquer au quotidien, et ce, que vous souhaitez ramasser quelque chose de léger ou de plutôt lourd. En effet, en gardant le dos plat, il sera plus facile pour vous de partager le poids de la chose en question sur tout le corps.

Choisir la bonne position pour travailler

Ce sont en grande majorité les artisans qui travaillent dans la construction et la rénovation de maison qui sont les plus victimes de lumbago. La raison en est qu’ils ne choisissent pas les bonnes positions pour travailler. Il faut éviter autant que faire se peut de plier le dos et/ou de rester dans une position inconfortable pendant des heures. Si vous allez poser du carrelage, appuyez-vous sur les genoux, si vous avez des clous à planter, rechercher une position qui n’exigera pas trop de tension sur les muscles du dos.
La recherche d’une bonne position de travail s’applique également à ceux qui font un travail de bureau. Il faut entre autres respecter la distance de 30 centimètres minimum entre vos yeux et la table ou l’ordinateur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>