Prévention du cancer du côlon

Le cancer colorectal est localisé soit au niveau du colon soit au niveau du rectum. De nos jours, c’est l’un des cancers les plus courants de tous les cancers. Heureusement, de bonnes habitudes permettent de le prévenir efficacement.

Des habitudes qui réduisent le risque de cancer du côlon

Un des plus meurtriers au monde, le cancer du côlon peut être évité en adoptant de bonnes habitudes dont :
• La réduction de la graisse abdominale
• La surveillance régulière du poids
• La pratique régulière d’activité physique
• Adoption d’une alimentation saine : composée de légumes et fruits principalement, riche en fibre également. Par contre, l’alimentation doit être composée de moins de viande, surtout de viande rouge.
• Limiter le tabagisme et l’alcool
Ces 5 bonnes habitudes sont à combiner si vous voulez diminuer les risques de cancer colorectal. Le plus important est donc d’adopter une bonne hygiène de vie et de se passer des mauvaises habitudes.

Autres mesures préventives du cancer du côlon

Il existe d’autres mesures préventives qui peuvent prévenir l’apparition du cancer du côlon chez un individu. La première est la consommation de Vitamine D qui est vivement recommandée par la Société canadienne du cancer. Un supplément de 1000 UI au quotidien pendant l’hiver et l’automne est conseillé si vous voulez réduire les risques de cancer colorectal. Et la dose est augmentée pour les personnes qui présentent une carence en Vitamine D. Certains médicaments sont aussi capables de réduire les risques comme :
• L’Aspirine : un comprimé par jour augmente la protection contre le cancer colorectal.
• Les anti-inflammatoires non stéroïdiens : qui protègent efficacement les intestins contre l’apparition de polypes. Prenez par exemple de l’ibuprofène ou le naproxène.
Le cancer du colon n’est pas une fatalité, il est possible de le prévenir. Informez-vous sur les bonnes habitudes et les mesures préventives à adopter pour limiter les risques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>