L’essentiel sur les fibres solubles

Les fibres, qu’elles soient solubles ou insolubles, sont indispensables au bon fonctionnement de l’intestin. Il convient néanmoins de noter que chaque type de fibre procure des bienfaits différents pour la santé.

Les rôles des fibres solubles sur l’organisme

Les fibres solubles contrôlent la glycémie en ralentissant la digestion des graisses mais aussi l’absorption du mauvais cholestérol et des triglycérides. De ce fait, un apport conséquent en fibres solubles permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. Elles aident à réduire la diarrhée et les selles molles. Enfin, certains symptômes du syndrome du côlon irritable sont atténués grâce aux fibres solubles.

Les aliments qui en contiennent

Les fibres solubles sont faciles à trouver. On en trouve notamment dans les légumineuses comme le haricot et dans le tofu. Les produits céréaliers à l’instar du pain de blé contiennent aussi des fibres solubles. Les légumes et les fruits sont aussi riches en fibres solubles. Consommer de l’avocat, du chou de Bruxelles, des figues, de l’orange et de la patate douce garantit un apport conséquent de fibres à l’organisme.
Il est à noter qu’un grand nombre d’aliments fibreux contiennent aussi bien des fibres solubles que des insolubles. Pour les fruits, par exemple, les fibres solubles se trouvent dans la chair, et les fibres insolubles dans la peau.

Les problèmes liés à la carence en fibres solubles

Le manque de fibres solubles peut entraîner un ralentissement du transit entraînant ainsi des problèmes de constipation et d’hémorroïdes. Les risques de diverticulose augmentent aussi lorsque le corps manque de fibres solubles. Pour compenser, les Fibres Solubles de Actilight peuvent être une solution. Sur le long terme, il est vivement conseillé de consommer 5 fruits et légumes par jour.
Mais attention, la surconsommation de fibres solubles peut aussi entraîner un sentiment d’inconfort digestif voire même de diarrhée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>