Prévention et soin contre la rougeole ?

La rougeole fait partie des maladies contagieuses les plus dévastatrices lorsqu’elle n’est pas bien traitée notamment chez les nourrissons et les enfants de bas âges. Comment prévenir cette maladie virale et quels sont les soins à préconiser ?

Petite aperçue de la rougeole

C’est une maladie infectieuse et contagieuse qui attaque dans la majorité des cas les enfants dès leur cinquième mois. C’est le virus appelé « paramyxovirus » qui provoque cette maladie. Elle fait souvent son apparition dans les pays tempérés durant le printemps et la période hivernale. Pour la reconnaitre, il suffit de vérifier ces différents symptômes : une forte fièvre, un nez qui coule, de la conjonctivite, vomissement et coliques, apparition de quelques taches blanches dans la bouche et plaques rouges sur le cou ou le visage sans oublier une grande fatigue.

Préventions à faire

L’une des meilleures préventions contre la rougeole est la vaccination de l’enfant qui sera combinée dans le ROR ou rougeole-oreillons-rubéole. Il est préférable d’effectuer la première injection lorsqu’il aura 1 an. Ce vaccin a l’avantage d’être peu coûteux et très efficace. La majorité des enfants ayant bénéficié de ce vaccin ne sont plus sujets à la rougeole. La seconde prévention à adopter est de ne pas entrer en contact avec les personnes touchées par la maladie.

Les soins à réaliser

A défaut de vaccin, il faut comprendre qu’aucun médicament n’est efficace face à la rougeole. Cependant, il est toujours possible de se faire traiter par des antibiotiques face à une situation de surinfections. Il faut à cet effet prendre des médicaments à base de paracétamol pour lutter contre la grosse fièvre, boire de l’eau de manière régulière et à quantité raisonnable, prendre de la vitamine A, beaucoup dormir et éviter l’exposition au soleil. En cas de doute ou de persistance de la maladie, il est judicieux de faire une consultation auprès d’un médecin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>