Chirurgie dentaire : les précautions après une intervention

Les interventions chirurgicales dentaires génèrent dans la majorité des cas de quelques inconforts et divers gênes. Quelques précautions suffisent pour gérer au maximum les suites opératoires.

Une bonne hygiène buccale

Favoriser une bonne hygiène buccale est la solution la plus pratique et la plus simple pour permettre une cicatrisation en peu de temps. A la suite d’une intervention, il n’est pas recommandé d’arrêter les brossages quotidiens mais uniquement dans les endroits non douloureux. Pour conserver la propreté de cette partie de votre bouche, il est conseillé d’effectuer des bains de bouches avec les techniques ou produits recommandés par le chirurgien. Le bain de bouche ne doit être effectué que dans les 24 heures après l’intervention pour éviter les éventuels saignements et pour accélérer la cicatrisation.

Eviter le tabac

Pour que vous retrouver votre sensation d’avant, il est important que la zone ayant subit l’intervention se cicatrise le plus vite possible. Pour y parvenir, il vous est conseillé d’arrêter la prise de tabac notamment les cigarettes du moins jusqu’à la cicatrisation complète. Ceci est vivement recommandé dans les cas de pose d’implant, ou de greffe gingivale.

Bien prendre les médicaments

C’est certain que votre dentiste vous prescrira des médicaments notamment pour atténuer les douleurs qui vont généralement apparaître après l’intervention. Il faut suivre à la lettre les recommandations dans l’ordonnance. Dans le cas où vous présentiez quelques signes de malaise après la prise d’un des médicaments prescrits, il faut appeler directement le médecin afin qu’il puisse vous prescrire un autre produit.

L’alimentation

Il n’est naturel que vous n’ayez pas d’appétit dans les jours suivant l’intervention, mais vous devez savoir que votre corps a besoin de forces qui favoriseront la cicatrisation. Par conséquent, vous devez continuer à manger. Toutefois, votre alimentation doit être froide durant les premiers jours. Il faut éviter les plats chauds puisqu’ils favorisent le saignement et retardent le processus de cicatrisation. Le mieux serait d’opter pour une alimentation molle genre soupe de légume.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>